Infogérance ou maintenance : Pourquoi payez-vous trop cher ?

Orientation et intelligence artificielleL’infogérance et la maintenance des systèmes informatiques sont des activités importantes pour la bonne santé de vos activités. Il est à noter que les sociétés de services informatiques, sans faire de jugement sur la qualité de leur travail, procède souvent de la même manière.

Concernant la maintenance : votre forfait vous permet la visite ou la prise de contrôle à distance d’un technicien ou d’un ingénieur 1 fois par trimestre, par mois ou par semaine, selon l’importance de votre parc informatique. Votre prestataire se connecte sur l’ensemble de vos serveurs et autres appareils afin d’y réaliser de nombreuses vérifications, de réaliser des mises à jour du firmware, du système d’exploitation ou des logiciels. Ces opérations souvent nommées “maintenance préventives” sont un rite répété au rythme des interventions.

S’agissant de l’infogérance : vous avez un forfait annuel, mensuel ou horaire. Vous avez un problème, vous déclarez un incident par téléphone, par mail ou par l’interface dédiée de votre partenaire informatique. Il prend en charge la demande et il intervient dans les minutes ou les heures qui suivent, parfois au bout de 24h (un peu plus alarmant !). Il vérifie sa documentation, vous appelle, se connecte, recherche la cause et vous dépanne. L’intervention de votre point de vue n’aura duré que quelques minutes, 15 à 30 min de plus pour le technicien qui doit remplir à ses obligations d’encodage et de reporting. Un temps souvent refacturé au client.

Suite à ces constats simples, nous nous sommes posés plusieurs interrogations :

  • En quoi est-ce valorisant pour le technicien ou l’ingénieur de réaliser systématiquement ces opérations répétées sans réelles valeurs ajoutées ?
  • Ces tâches ne pourrait-elle pas être automatisée pour diminuer les coûts d’interventions pour le client ?
  • Pourquoi le client doit-il nous appeler ? Ne devrions-nous pas déjà être informé de ces incidents ?
  • Comment minimiser les temps d’intervention de nos équipes et donc les coûts de maintenance et d’infogérance ?

Nos éléments de réponses logiques et théorique :

  • Automatiser intelligemment les tâches de maintenance et d’infogérance.
  • L’ingénieur ou le technicien ne doit intervenir que pour régler de réels problèmes ou améliorer les systèmes.
  • Nous devons déceler une panne dès qu’elle se produit pour une intervention plus rapide voir automatisée, plus efficace !

Notre solution : Tiléot

  • Tiléot est notre collègue de travail virtuel, il est une intelligence artificielle qui surveille et analyse vos serveurs, votre matériel, vos postes de travail 24h/24, 7j/7
  • Il a appris à résoudre automatiquement et de façon autonome de très nombreux incidents.
  • Il a une faculté d’apprentissage dynamique. Lorsqu’il ne sait pas, il demande, observe, apprend.
  • Tiléot connait chacun de nos clients, il a appris à s’adapter à chacune de leurs spécificités techniques pour effectuer les tâches de maintenance. Il conclut par un rapport de dysfonctionnement ou de tâches résiduelles. L’ingénieur ne se concentre plus que sur l’essentiel.
  • Enfin, Tiléot sait désormais prédire de plus en plus de pannes. Comment ? une cuillère de donnée, une pincée d’algorithmes, un soupçon de machine learning …

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous serons heureux de vous présenter en détail nos solutions pour votre système d’information.