Contrats & Services

iToé dans son rôle de conseil, réalise régulièrement des audits de systèmes d’informations. Outre la partie technique et la conformité des licences très importante, la gestion des contrats et des services informatiques est complexe et parfois très opaque.

Avez-vous déjà pris le temps de relire vos contrats informatiques ?

Prenez le temps de prendre la mesure des actions réellement réalisées et contractuelles. La différence de perception entre les partis est souvent importante.

Le prestataire, se connectent-ils régulièrement pour effectuer des vérifications ? n’intervient-il qu’en cas d’incident ? qui réalise les mises à jour des systèmes ? des logiciels métiers ? – La liste de ces questions est longue. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

Avec le recul, nous constatons beaucoup d’incohérences et de promesses non tenues. 

Le casse-tête parfois commence lorsque vous avez plusieurs contrats de maintenance avec des prestataires pour différents aspects techniques. Lorsque le soleil brille, tout se passe bien, parfois même “rien” ne se passe, sauf si vous ne payez plus.

Lorsqu’un problème ou une série d’incident survient, l’effet “C’est pas moi, c’est lui !” apparaît !
Nous pourrions presque nous croire dans une cour d’école. Il apparaît dès lors d’éclaircir avec précision les points d’intervention de chacun en période de beau temps. Et surtout, nous conseillons toujours de signifier ses mises au point par écris.

L’autre élément apparaît en période de négociation de ces contrats : les promesses.

Ces promesses sont rédigées noir sur blanc. Lorsque l’on y regarde de près, nous pouvons voir des éléments promis, peu ou jamais respectés. Les exemples les plus courant sont les rapports envoyés chaque semaine, chaque mois sur tout un tas de choses (intervention, connexion, espace disque, fonctionnement …). Un autre exemple, la présence d’un technicien une fois par mois, par trimestre ou par an pour réaliser des actions de maintenance.

Les explications à ces “manquements” sont diverses, celle qui est la plus récurrente est le manque de temps. Pourtant, vous payez ce temps. L’organisation de votre prestataire est primordiale pour mener à bien sa mission. Nous ne polémiquerons pas sûr d’autres raisons, chacun est à même de se faire une idée sur ses prestations.

Le dirigeant, dans son soucis de gestion de trésorerie est parfois réfractaire aux contrats de maintenances, surtout lorsqu’il paie un service et qu’il a l’impression d’être un simple compte en banque. Il faut prendre le temps de discuter, d’avoir des explications et parfois de changer si le service que l’on attend n’est pas là. Une simple “promesse” écrite non respecté peut-être un motif de résiliation d’un contrat.

Enfin pour conclure sur une note positive, nous remarquons souvent des sociétés de services qui réalisent un travail et un suivi de qualité.

Sachez prendre le temps de choisir des partenaires qui sauront vous faire grandir !

iToé dans l’esprit de cet article propose des services et un suivi régulier sur votre système d’information. Notre intelligence artificielle nous apporte un support non négligeable à ce suivi et vous informe en temps réel sur la situation de votre informatique.

Prenez rendez-vous pour faire le point sur votre situation, cela ne vous engage en rien.